l’apiculteur

Mathieu Quévreux : votre apiculteur bio dans l’Hérault

Mon parcours de vie m’a orienté vers la formation d’apiculture, pour le bien être des abeilles.

Quand j’ai découvert le monde de l’abeille il y a 9 ans, un appel fort a retenti dans mon cœur. Et la volonté de la connaître pour pouvoir en prendre soin est devenue essentiel. A cette époque, deux chemins se sont ouverts : l’abeille et la quête spirituelle. Cela tombe bien car depuis des millénaires l’abeille est empreinte du divin.

J’ai fait différents stages dans le domaine du bio et de la biodynamie. Pendant 3 ans je me suis immergé dans le milieu professionnel, j’ai appris le métier de producteur de miel. Cette expérience m’a appris à affiner mon ressenti vis à vis des abeilles. Ouvrir une cinquantaine de ruches dans une journée permet de voir différentes identités et  dynamiques de ruche.

Mais  j’ai compris que ce système favorisait la production de miel au détriment du bien-être de l’abeille.

En parallèle je me suis consacré à la quête intérieure via la méditation. J’ai découvert que la nature n’est pas que physique et qu’elle est bien plus vaste que ce que l’on voit avec les yeux. Mes différentes expériences de « nature sensible » m’ont montré l’influence de nos émotions sur les ruches et la nature. Par des techniques de relaxation, de méditations et d’ancrage à la terre, un autre monde s’ouvre pour approcher l’abeille.

La vie ma conduit vers la formation apicole, car je pense que les abeilles ont besoins de l’être humain pour prendre soin d’elle et que les abeilles ont aussi envies de prendre soin de nous. Elle nous montre à travers leurs organisations tellement de sagesse que nous pouvons mettre en pratique dans nos vies.


formation apiculture